Histoire du Centre Etienne De Greeff

En 1952, Etienne De Greeff crée le Centre de Neurologie, clinique psychiatrique pour adultes, dont l’originalité est une section consacrée aux examens médico-psychologiques pour enfants et adolescents, examens demandés par les Tribunaux de la Jeunesse. C’est l’origine du Centre actuel.

 

En 1957, Etienne De Greeff crée l’asbl « Les Études Psychologiques – Centre de Recherches Dr E. De Greeff » qui fournira un travail considérable avec des enfants.

 

Il est soutenu dans ses recherches par Juliana Joos, infirmière psychiatrique. Excellente clinicienne, elle s’intéresse particulièrement aux enfants, même très jeunes, qui souffrent de problèmes comportementaux en lien direct avec des problèmes socio-familiaux. Elle travaille dans la ligne de Françoise Dolto qui, à Paris, ouvre le champ de la pédopsychiatrie. Considérer l’enfant, voire le nourrisson, non plus comme un objet mais comme une personne à part entière, constitue à l’époque une vraie révolution dans le champ de la psychiatrie.

 

Après le brusque décès du Dr De Greeff en 1961, Juliana Joos poursuit comme directrice les activités du Centre. La clinique psychiatrique doit fermer ses portes, vu les  nouvelles lois en matière de santé publique. Toutefois, le Centre poursuit ses activités pour les examens d’enfants et d’adolescents. A cette époque, des psychiatres indépendants donnent des consultations au Centre, permettant un certain soutien financier du Centre.

 

C’est ainsi qu’en 1979, Juliana Joos fonde, au sein de l’asbl « Les Études Psychologiques-Centre de Recherches Dr E. De Greeff », un département dénommé « Centre de Prévention Psychosociale de la Petite Enfance et de la Famille » avec des psychologues formés aux examens des jeunes enfants de 0 à 12 ans. Parallèlement, une autre équipe poursuit les examens des enfants plus âgés sous la dénomination de « Centre pour adolescents et adultes ».

 

En 1991, Juliana Joos décède et grâce à sa générosité personnelle, le travail du Centre peut se poursuivre avec l’équipe mise en place, dans le même esprit que celui de ses fondateurs. C’est grâce au legs de Juliana Joos que le Centre poursuivra ses activités.

 

Aujourd’hui, le Centre bénéficied’une expérience de plus de cinquante années de pratique pluridisciplinaire, dont trente consacrées plus spécifiquement aux enfants de moins de douze ans.

Centre Dr Etienne De Greeff

27 Avenue de Boetendael

1180 Bruxelles

 

Tel : 0485/ 20 19 82

Fax : 02/ 431 76 82

 

centredegreeff@gmail.com